Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Revue de Presse Aware...

Revue de presse : Humour, Dessin, Actualité, Web, Internet, nouveauté, informatique, économie, politique, critique...

Leçon de ténèbres

Dans quel étrange monde Nicolas Sarkozy veut-il nous faire entrer ? On n’invite pas impunément des milliers d’enfants à vivre avec des fantômes. La proposition qu’il a avancée l’autre soir, lors du dîner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives, est proprement effarante. Un syndicat d’enseignants a déjà qualifié « d’ânerie morbide » cette idée de « confier » dès la rentrée 2008, à chaque élève de CM2, la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah. Il est indispensable de maintenir la mémoire, d’honorer des martyrs, de se réunir devant un mémorial, d’inviter à la lecture du Journal d’Anne Franck, plus tard de Primo Levi, ou de Robert Antelme… « Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons », écrivait Paul Éluard. Mais c’est une autre chose, destructrice, de vouloir unir chaque enfant, comme un double, à l’image d’un autre enfant disparu dans les camps d’extermination. C’est faire entrer dans l’âme la culpabilité et la mort.

L’âme, précisément, parlons-en. Car le président chanoine honoraire du Latran, sous couvert de corriger les amalgames et les raccourcis dont ses précédents discours à tonalité religieuse auraient été les victimes est, en réalité, allé plus loin encore. Il nous avait déjà raconté l’histoire de la France résumée aux seules racines chrétiennes, couverte « d’un blanc manteau d’églises ». L’expression n’était pas choisie au hasard mais sans doute par l’un des conseillers catholiques conservateurs qui l’entourent. Elle est celle qu’a utilisée le moine Raoul Glaber au début du XIe siècle, dans ses Chroniques de l’an Mil. Le moine évoquait ainsi l’influence grandissante de l’Église, temporelle, comme spirituelle. Mais c’est aussi l’époque où l’on invente le purgatoire, où l’on décrit les tourments de l’enfer, et Glaber, par ailleurs très sensible aux superstitions, serait sans doute l’un des premiers à avoir décrit le diable. À qui Nicolas Sarkozy veut-il faire peur ?

Lire tout l'article (source)



Après avoir encensé, préconiser, sacré les religions qui sont souvent un frein à l'évolution (contraception, IVG…) et parfois barbares (lapidation, excision…) mon cher Ami Nicolas veut traumatiser ma fille avec l'Obligation d'honorer la mémoire d'un enfant tué par les nazi !!!
Monsieur Sarkozy, je vous rappelle qu'il déjà parfois troublant pour un enfant de 4ème ou 3ème d'étudier la déportation, surtout quand on visite Dachau ou Auschwitz dans le cadre scolaire.
Et pourquoi ne pas aussi penser aux enfants tués sous franco, aux enfants libanais et palestinien tués par des militaires israéliens…
De plus, petit rappel : " Des camps de concentration punitifs ont été constitués par le gouvernement de Vichy en zone non occupée et en Afrique du Nord entre 1941 et 1944 pour interner des patriotes français récalcitrants, des antifascistes d'Europe centrale. Ceux du Sud-Algérien où ont été regroupés des engagés allemands de la Légion étrangère, sous la direction d'officiers et sous-officiers vichystes, ont été soumis à un régime tellement atroce, que plusieurs internés ont demandé, pour y échapper, à être rapatriés en Allemagne nazie." – WIKIPEDIA
Monsieur le président, gouvernez la France en bonne intelligence (pas que pour les patrons du CAC 40) et arrêtez de vous occuper de tout et de rien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article