Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Revue de Presse Aware...

Revue de presse : Humour, Dessin, Actualité, Web, Internet, nouveauté, informatique, économie, politique, critique...

Ratiatum menacé par Médiamétrie pour contrefaçon

Amis de la presse soyez prévenus, Médiamétrie n'aime pas que l'on cite ses communiqués de presse ! Dans une tentative de commercialiser les exceptions au droit d'auteur, le spécialiste de l'audience demande à Ratiatum de retirer certains contenus.

Il est mardi matin et comme tous les mardis matin nous sommes à l'oeuvre pour écrire des articles sur les loisirs numériques et le droit d'auteur lorsqu'arrive dans notre boîte aux lettres une missive à la tonalité particulière. Ratiatum "cite de façon régulière des résultats d'audience de la télévision produits par Médiamétrie", commence le mandataire chargé de prendre contact avec nous. Il est vrai que pendant quelques mois en 2005 nous citions chaque semaine des résultats Médiamétrie. Nous le faisions également du Box Office ou des meilleurs ventes DVD ou musicales. "Ces résultats d'audience sont protégés au double titre du droit d'auteur et de la protection spécifique accordée aux bases de données", continuait le message.

Pourtant, Médiamétrie reconnaît que "la plupart des résultats que vous citez ont été communiqués par les chaînes de télévision ou par Médiamétrie à travers des « communiqués de presse »", et que l'on peut donc "tout à fait les utiliser au titre du droit de citation". Mieux, la société tient à nous "remercier sincèrement de sourcer correctement les résultats 'Médiamétrie' comme vous le faites". Quel est donc le problème puisque nous sommes de parfaits petits élèves du droit d'auteur ?

"Dans le cadre du respect des dispositions légales et réglementaires du droit des bases de données, je vous demande par la présente de ne pas conserver les résultats d'audience plus de deux semaines en ligne", frappe le représentant de la société.

Lire tout l'article (source)

La société devient de plus en plus absurde et crétine avec la notion de propriété intellectuelle !
On ne va bientôt plus pouvoir écrire quoique ce soit sur le Web. Du résultat de moteur de recherche au contenu de forum en passant par les textes de loi.
Hé oui, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres pourrait peut-être  revendiquer son droit de propriété "intellectuelle" sur DADVSI ? Voir même, le Parlement européen qui se retournerait contre lui pour plagia de sa Directive EUCD ?
Non, là, ça devient vraiment ridicule !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article