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La Revue de Presse Aware...

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Le téléchargement légal nuit à la création artistique

Depuis Napster, internautes et maisons de disques s'affrontent pour savoir si oui ou non le P2P a un impact négatif sur les ventes de CD en magasin. Mais c'est peut-être paradoxalement le téléchargement légal payant qui heurte le plus l'économie du disque...

Le New York Daily News pointe cette semaine le trouble auquel font face les maisons de disques lorsqu'elles doivent déterminer la meilleure stratégie à adopter pour la diffusion de leur musique en ligne. Avec le modèle iTunes, les albums ont commencé à être vendus en pièces détachées à 0,99 euros la chanson, et le concept a sans doute heurter les ventes des albums.

Le journal prend ainsi l'exemple de Daniel Powter, dont le titre Bad Day a servi de générique de fin à l'émission American Idol (qui sert de modèle en France à La Nouvelle Star). Dans un shéma classique d'école de commerce, une telle promo aurait dû propulser les ventes de l'album de Powter. Pourtant le CD n'arrive qu'à la 94ème place des albums les plus vendus aux Etats-Unis, alors que le single est numéro un sur les plate-formes de musique en ligne. L'effet levier du titre est totalement inexistant et c'est le modèle iTunes qui est accusé d'en être responsable.

Lire tout l'article (source)

Evidement, ça fait des années qu'on le dit !
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