Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Revue de Presse Aware...

Revue de presse : Humour, Dessin, Actualité, Web, Internet, nouveauté, informatique, économie, politique, critique...

Le numérique rattrape la baisse des ventes de musique

La tension baisse entre l'industrie du disque et les internautes. Alors qu'elle portait plainte à un rythme de plusieurs centaines de boucs émissaires chaque mois, la dernière vague lancée par la RIAA date d'avril 2006. Et déjà le chiffre était beaucoup plus faible qu'à l'accoutumée. Mitch Bainwol, le président de la RIAA, s'est félicité il y a peu d'une maîtrise du nombre d'utilisateurs des réseaux P2P, qui selon lui ne progresse plus. Après les années sombres, une certaine euphorie gagne l'industrie du disque, qui voit son pari remporté. Celui de parvenir par la force à une transition technologique d'où elle sort financièrement grandie.

Selon les derniers chiffres de Nielsen Soundscan, les ventes d'albums aux États-Unis ont chuté de 4,2 % au premier semestre 2006 contre la même période en 2005. Mais les ventes de musique en ligne, elles, ont encore beaucoup grimpé. Les ventes d'albums sur iTunes et consorts ont augmenté de 126 % et les ventes de singles de 77 %. Depuis le premier janvier, les Américains ont acheté 14,7 millions d'albums en ligne, et 281 millions de morceaux. C'est encore très loin des 270,6 millions d'albums physiques vendus aux Etats-Unis jusqu'à la fin du mois de juin, mais la transition est en marche.

Lire tout l'article (source)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article