Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Revue de Presse Aware...

Revue de presse : Humour, Dessin, Actualité, Web, Internet, nouveauté, informatique, économie, politique, critique...

Le ballon électronique toujours pas qualifié pour la Coupe du monde de foot

La Fifa repousse à l'automne l'utilisation d'un ballon de foot équipé d'une puce radio pour régler certains litiges d'arbitrage.

e but refusé à la France lors du match France-Corée du Sud, le 12 juin dernier, a relancé le débat sur l'emploi de la vidéo comme aide à l'arbitrage. Pour le président de la Fifa, Sepp Blatter, la solution ne fait aucun doute : la smartball est la seule technologie capable de contrôler en temps réel si le ballon est entré dans les buts ou non.

En 2002, la fédération a donc passé un accord avec Adidas, fidèle sponsor du football international, pour lancer la recherche sur la smartball. De son côté, l'équipementier allemand a fait appel à Cayros AG, société allemande spécialisée dans les systèmes de détection en temps réel, ainsi qu'à la division Techniques de communication et d'information du Fraunhofer Institut, l'un des premiers instituts de recherche allemands et européens.

« Le principe de la smartball est simple, explique René Dünker, ingénieur du Fraunhofer Institut. L'aire de jeu est entourée de récepteurs radio et la balle est équipée d'une puce émettant un signal qui permet de la localiser quasiment en temps réel. Le tout est géré par un terminal informatique qui retransmet la localisation de la balle sur un bracelet accroché au poignet de l'arbitre. En principe, celui-ci sait donc immédiatement si la balle a passé la ligne de but ou pas. »


Lire tout l'article (source)


Evidement !
Sinon il sera plus difficile de contrôler les matchs du genre Allemagne / argentine…
Quoique ça n'empêchera pas l'arbitre de siffler les fautes ou pas…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article